Moins de 18 ans: la porte d’entrée chez les seniors

La catégorie des moins de 18 ans constitue le dernier stade avant l’entrée chez les seniors. C’est là que l’on peaufine les gestes enseignés depuis les premières catégories d’âge. A l’Estu, c’est Alain Despres qui la prend en charge, épaulé sporadiquement par Aurélien Lorio.
Entré au club en janvier 75, Alain Despres a joué jusqu’en Nationale 2 avant de rendre le maillot à l’âge de 41 ans. Début 2000, “parce qu’il fallait des entraîneurs au club, j’ai commencé à suivre des formations avec Pascal Houssière, Didier Lecrit… Entraîner n’était pas dans mon tempérament; je m’y étais testé aux côtés de Patrick Chantry à l’époque de l’équipe féminine. Ce sont les séances d’initiation qui m’ont vraiment donné le goût.” Egalement responsable de la sélection provinciale des U16, le Kainois dirige les U18 tournaisiens depuis cinq ans. Il a atteint la catégorie A au niveau ADEPS, ce qui lui donnerait la possibilité d’officier en Nationale 1 et en BENE-League. Avec ses U18 (dont certains évoluent déjà en LFH et dont cinq sont inscrits au Centre de formation de Liège), il a déjà, cette saison, franchi un premier stade qualificatif en Départementale et ambitionne d’aller le plus loin possible en coupe de France à partir de janvier.
Portier de la Nationale 1, Aurélien Lorio dirige avec plaisir les entraînements de ces moins de 18 le mercredi. “J’ai longtemps suivi les moins de 15 à Dunkerque, un peu les moins de 18 à Calais avant de m’occuper des moins de 18 de Billy-Montigny qui ont été sixièmes du championnat de France.” Aurélien qui est professeur d’éducation physique en Collège a la transmission dans la peau. Il dispose d’un niveau 3 d’entraîneur en France qui lui permet d’un jour envisager… de faire de son sport son “métier”.