Ruben à l’apprentissage des moins de 13 ans: “Seul on n’arrive à rien”

Après Pascal, le patriarche, en charge de l’ensemble de la formation sportive des jeunes de l’Estu, après Jade, la reine de la psychomotricité, voici un autre Houssière, Ruben, qui est responsable des moins de 13 ans. Âgé de vingt ans et étudiant en sciences environnementales à l’école des Frères, Ruben avait tâté du judo et du water-polo avant de rejoindre la famille de l’Estudiantes vers ses dix ans. Il dut malheureusement mettre un terme à sa carrière à dix-huit ans après une blessure au genou.
Il ne quitta cependant pas la maison estudiantine. “J’avais vu Pascal (ndlr: papa) le faire et j’ai eu envie de rejoindre le groupe des entraîneurs. J’ai suivi la formation d’intiateur de premier niveau et je m’apprête à rejoindre la suivante dès qu’elle sera mise en place.
Pour Ruben, les moins de 13 constituent un passage important pour les jeunes. “Après on arrive en moins de 15 et on est très vite au niveau adulte. J’essaye essentiellement d’apprendre l’entraide défensive. De monter que seul on ne peut arriver à rien si on n’est pas entouré d’une équipe. Il faut oublier l’époque où on ne pensait qu’à marquer seul…
Dans une catégorie où les différences d’âge et de morphologie sont parfois importantes, Ruben dispose d’excellents éléments dont certains montent déjà régulièrement en moins de 15. “Et quand ils reviennent jouer avec nous, ils apportent beaucoup aux plus jeunes…